Billets de banque
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Vols à main armée : comment se protéger ?

Vols à main armée : comment se protéger ?


Ces dernières années, les vols à main armée sont en baisse, notamment grâce à la sécurité privée. Mais les attaques restent nombreuses et traumatisantes pour les victimes, avec souvent un gros butin à la clé. Quelles solutions existent pour se protéger ?

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui a pour mission de contribuer à l'amélioration de la connaissance des phénomènes criminels, a publié un rapport en novembre 2017. Les braquages à main armée sont en baisse en France : environ 8 700 en 2016 contre 11 500 en 2014 et 15 700 en 2010. 

Les banques et bijouteries, premiers établissements concernés, ont en effet renforcé leur sécurité : sas de sécurité, vidéoprotection, limitation du paiement en espèces, nouveaux systèmes de caisse, sécurité mobile, surveillance humaine... Toutes ces mesures représentent des obstacles majeurs pour les braqueurs.  

Des attaques traumatisantes

Les attaques restent malgré tout nombreuses et traumatisantes pour les victimes, qui sont violentées dans 37 % des cas. Les braqueurs ont leurs créneaux favoris : la nuit, surtout en hiver, le vendredi pour s'attaquer aux transports de fonds et le samedi pour les joailleries. Les méthodes évoluent, pourtant, avec parfois des braquages « surprise » très rapides et à des créneaux horaire inattendus. L'objectif, lui, reste le même dans tous les cas : décrocher un gros butin. Maroquinerie, parfums, prêt-à-porter de luxe... Que ce soit en magasin ou lors des transports de marchandises, c'est le haut de gamme qui est visé. 

Sécurité mobile : dissuasion et assistance

Pour se prémunir contre ces attaques, les solutions de sécurité et plus particulièrement de sécurité mobile, présente l’une des solutions possibles. D'une part, les services de dissuasion viseront notamment à contrôler le périmètre de l'établissement pour s'assurer qu'il est sécurisé. Toute anomalie sera relevée, telle que les traces d’effraction ou la présence d'une personne au comportement suspect. D'autre part, les services d'assistance optimiseront la sécurité des collaborateurs et des marchandises au moment de l'ouverture et de la fermeture des locaux, qui sont les périodes les plus sensibles. 

Enfin, lors d'un transport de marchandises à forte valeur ajoutée, la sécurité mobile escortera le véhicule du client à bord d'une voiture balisée afin d'éviter toute tentative d'obstruction et de braquage. Une communication permanente sera établie entre le conducteur et l’agent de sécurité mobile. Et plus globalement, la société de sécurité privée emploiera les toutes dernières techniques de détection et de protection et elle travaillera avec le client afin de définir une approche commune.

Sources : interieur.gouv.fr, 20minutes.fr, francebleu.fr, europe1.fr, lci.fr, mobile.securitas.fr, infos-securitas.fr

Plus d'information


Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de sécurité mobile ?

Contactez-nous

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.