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Commerces en zone commerciale : comment se protéger à moindre frais ?


Pour se sécuriser, différents commerces d’une même zone commerciale peuvent s’unir pour mutualiser le budget. Outre la répartition des prix, cette solution offre d’autres avantages financiers et une meilleure réactivité.

Hautes-Alpes, Morbihan, Nièvre, Tarn-et-Garonne… comme tous les ans pour la période des fêtes, les zones commerciales sont, en France, mieux protégées grâce au plan anti hold-up. Il s’agit, pour les forces de l’ordre, d’effectuer des patrouilles plus fréquentes, aux créneaux horaires les plus exposés, notamment aux heures de fermeture. Le reste de l’année, néanmoins, les zones commerciales doivent aussi se prémunir des vols, agressions et autres risques par elles-mêmes. Et si toutes les enseignes ont des besoins en matière de sécurité, toutes n’ont pas le budget nécessaire à y allouer. La réponse à apporter peut résider dans un contrat de zone qui propose la mutualisation de services de sécurité entre plusieurs commerces. C’est une solution proposée par certaines entreprises de sécurité privée.

Prérequis

Pour des raisons purement administratives, mais surtout pour que l’efficacité de son action soit maximale, l’entreprise de sécurité privée doit avoir un interlocuteur unique pour toute la zone commerciale. Il convient donc, pour les différentes parties souhaitant mutualiser le coût de leur sécurité, de créer au préalable une association ou un bureau de représentation se substituant à l’ensemble des enseignes. A défaut, ce rôle peut également être endossé par l’un des magasins de la zone d’activité commerciale. Une fois cette entité représentative créée, il s’agira d’adhérer à la mise en place d’un véhicule dédié à la surveillance de la zone commerciale, dans le cadre d’une solution de sécurité mobile.

Une optimisation du budget et de la sécurité

Outre l’avantage évident de la répartition des budgets – qui pourra s’effectuer soit par rapport à la surface de chacun des commerces, soit, après que l’entité représentative se sera acquittée des frais, par une redistribution dans les charges de chacune des enseignes – cette solution offre d’autres atouts. Ainsi, les services de sécurité mobile, à savoir dissuader ou encore alerter les forces de l’ordre, pourront, selon les besoins des commerces, être élargis à des services additionnels. Il peut s’agir de : 

  • levée de doute physique à la demande d’un télésurveilleur ;
  • circuit de vérification intérieur
  • assistance à l’ouverture et/ou la fermeture des magasins

Certaines entreprises de sécurité privée proposent une offre intégrée incluant ces services de sécurité mobile et de télésurveillance.

La solution d’un véhicule dédié à une zone offre par ailleurs une efficacité éprouvée.

Eric Guyau, directeur de la région Est de Securitas Mobile, indique :

Les délais entre l’appel du télésurveilleur et l’intervention de l’agent de sécurité mobile se situent entre deux et cinq minutes. Un agent de sécurité mobile en véhicule dédié permet également d’avoir une meilleure sécurité, en obtenant de bons résultats en termes de dépôts de plainte auprès des forces de l’ordre.

Sources : ledauphine.com, ouest-france.fr, lejdc.fr, ladepeche.fr, mobile.securitas.fr

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