Zone industrielle
  1. Accueil
  2. Témoignages clients
  3. Une solution pour les zones industrielles françaises

Une solution pour les zones industrielles françaises


La sécurité mobile s’avère être une solution de sécurité flexible et rentable pour AIRM, une association regroupant 180 PME sur les 486 hectares de la zone industrielle de Meyzieu près de Lyon.

« Les principaux risques : le vol et le vandalisme », explique Jean‑Marc Besson, vice-président de l’AIRM en charge de la sûreté et de la sécurité. La présence dissuasive d’agents de sécurité mobile dans la zone industrielle est très importante, surtout la nuit et le week-end.

« L’ancien président de l’association avait identifié ce besoin de sécurité et avait mis en place cette solution de sécurité mobile mutualisée. Grâce au regroupement en association pour acheter la prestation de sécurité, le niveau de sécurité de la zone s’est amélioré. Securitas nous apporte une solution au meilleur rapport qualité-prix. De plus, comme de nouvelles entreprises ont rejoint l’AIRM, nous avons pu augmenter la présence des agents de sécurité dans la zone. »

Une prestation évolutive

En effet, la prestation a évolué d’un agent de sécurité mobile faisant des rondes aléatoires à une équipe dédiée de 6 agents de sécurité mobile accompagnés de leur chien qui effectuent à tour de rôle des rondes.

Cela amène de la tranquillité d’esprit aux entreprises membres de l’association, dont certaines sont confrontées à des hauts risques. Certaines industries chimiques utilisent des produits dangereux, des plateformes logistiques voient passer chaque jour des produits de valeur, d’autres entreprises font du commerce de métaux précieux comme l’argent, le cuivre ou le nickel.

Le faible taux de turnover parmi les agents de sécurité mobile a été un vrai bénéfice. « Le taux d'ancienneté des agents est très élevé », explique Jean-Marc Besson.

Les mêmes agents sont présents sur la zone depuis le démarrage de la prestation. C’est une très bonne chose parce qu’ils sont très familiers de la zone et détectent rapidement les anomalies.

D’après Jean-Marc Besson, si le partenariat de sécurité fonctionne bien, c’est avant tout grâce à la bonne communication. « Je rencontre Securitas chaque jour pour analyser les rapports d’intervention. Je rencontre également les autres membres de l’association pour voir comment nous pourrions améliorer notre sécurité» conclut-il.

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.