1. Accueil
  2. Questions fréquentes
  3. Qu’est-ce qu’une levée de doute physique ?

Qu’est-ce qu’une levée de doute physique ?


La levée de doute physique est une solution d’intervention sur alarme complétant un service de télésurveillance.

La levée de doute physique est une opération de vérification par laquelle un opérateur de télésurveillance (qui gère des alarmes) dépêche sur un site client un agent de sécurité mobile pour établir l’origine et le bien‑fondé d’une alarme.

Lorsque l’incident à l’origine de l’alarme est établi et vérifié – un cambriolage par exemple – l’agent de sécurité mobile met en place les mesures conservatoires appropriées. Il peut notamment faire appel aux forces de l’ordre, ou encore faire réparer en urgence un accès.

Ce que dit la loi

Le code de la sécurité intérieure (article L. 613-6) défini la levée de doute physique par « un ensemble de vérifications, par des personnes physiques ou morales, de la matérialité et de la concordance des indices laissant présumer la commission d'un crime ou délit flagrant concernant les biens meubles ou immeubles ».

Un appel aux forces de Police ou de Gendarmerie qui ne serait pas justifié par une vérification formelle peut par ailleurs entraîner une sanction pécuniaire.

Il est donc important pour une entreprise disposant d’un système d’alarme avec télésurveillance de compléter son dispositif de sécurité avec un service de levée de doute physique, ou de levée de doute vidéo ou audio.

Téléchargement


Télécharger les fiches descriptives de nos différents services de levée de doute.

Besoin d'un service de levée de doute ?


N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande de service ou complément d'information.

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.