Agent de Sécurité mobile
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Pourquoi ajouter un service de sécurité mobile à votre dispositif ?


Grâce à sa flexibilité et sa polyvalence, la sécurité mobile complète et renforce les dispositifs de sécurité existant, sans alourdir le budget des entreprises qui en bénéficient.

Près de 75 % des entreprises en France sont équipées de dispositifs de sécurité : contrôle d’accès, vidéosurveillance et détection intrusion sont les plus répandus. Leur efficacité n’est plus à démontrer pour détecter un événement imprévu, mais que se passe-t-il lorsque que l’alarme se déclenche ? Une des solutions est de faire intervenir un agent de sécurité mobile.

Dans toutes les situations où le besoin ne nécessite pas la présence permanente d’un agent de sécurité, la meilleure solution est d’ajouter un service de sécurité mobile au dispositif.

La sécurité mobile pour gagner en flexibilité

« Beaucoup d’entreprises n’ont pas besoin d’avoir un agent de sécurité à temps complet, explique Karine Simon, ingénieure commerciale Securitas. Leur besoin peut se limiter à vouloir s’assurer que les portes soient bien fermées à clé le soir ou que les collaborateurs soient accompagnés aux moments sensibles d’ouverture ou de fermeture du site ou du magasin par exemple. La sécurité mobile apporte cette sécurité tout en étant très flexible sur les horaires. »

L’agent de sécurité mobile, qui possède les clés du site, se déplace selon des heures convenues avec le client pour vérifier que les ouvrants sont effectivement verrouillés ou, au contraire, venir les ouvrir avant l’arrivée des salariés le matin. Ou encore, un agent de sécurité mobile peut se déplacer uniquement pour sécuriser l’ouverture et la fermeture d’une bijouterie en accompagnant les salariés pendant ces périodes sensibles.

« Ces solutions renforcent doublement la sécurité car elles évitent en outre de divulguer les codes et les clés à trop de monde dans l'entreprise », précise Karine Simon.

La sécurité mobile pour intervenir sur place

Quel que soit le système d’alarme installé dans l’entreprise, le niveau de protection réel dépend de l’intervention physique sur le terrain. Si l’alarme se déclenche au milieu de la nuit, on imagine mal le chef d’entreprise ou l’un de ses cadres se rendre sur place pour une levée de doute.

Lorsqu’un dispositif de télésurveillance ou de vidéosurveillance existe, l’idéal est de le renforcer avec une levée de doute physique par un agent de sécurité mobile. « L’agent de sécurité mobile est formé pour ce type de missions délicates, précise Karine Simon. Il sait comment réagir, comment intervenir, quelles sont les mesures conservatoires à prendre, comment éviter les risques. »

La sécurité mobile pour des vérifications ponctuelles

Les caméras de surveillance, aussi performantes soient-elles, ne peuvent pas détecter une fuite d’eau ou des anomalies techniques. Dans le cas d’entreprises avec des lignes de production ou des risques d’incidents, le service de vérification technique par agent de sécurité mobile minimise le risque.

« La sécurité mobile peut vraiment consolider un dispositif de sécurité, conclut Karine Simon. Il ne faut pas perdre de vue qu’en plus des services réalisés, les agents de sécurité mobile se déplacent en véhicule aux couleurs de l’entreprise de sécurité et donc reconnaissables par les personnes malveillantes. L’effet dissuasif s’ajoute aux autres bénéfices. »  

Sources : Centre national de prévention et de protection (CNPP), Face au risque, Securitas

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