Sécurité des PME
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. PME : comment mettre en place votre sécurité ?

PME : comment mettre en place votre sécurité ?


Organiser la sécurité d’une petite ou moyenne entreprise (PME) lorsque rien n'est encore mis en place peut sembler un travail considérable. Pourtant, en s'adjoignant les services d'une société spécialisée, une sécurité optimale peut être instaurée rapidement avec un budget modéré.

Dans une PME comme dans n’importe quelle entreprise, tout employeur doit respecter l'obligation de sécurité de ses collaborateurs qui lui incombe. Dès lors, la question de la sécurité se pose. Les entreprises disposant déjà d’un directeur sécurité n’en sont pas exemptes car, dans de nombreuses PME, celui-ci est généralement en charge des questions de santé - sécurité en sus de celles concernant la sûreté.

Devant la difficulté à maîtriser l’ensemble des risques, tout en y apportant une réponse satisfaisante, la PME a tout intérêt à faire appel à une société spécialisée en sécurité pour l'accompagner.

Diagnostic

La sécurité de la PME découle d’une analyse des risques initiale. La société spécialisée effectue un audit de sécurité à partir des points stratégiques du site. Indispensable, cette étape oriente l'entreprise vers le choix d'une sécurité technique (télésurveillance, alarme incendie, système de contrôle d’accès...) et/ou humaine (circuits de vérification, levée de doute physique...).

La mobilité comme plus-value

Votre société de sécurité peut vous proposer des solutions de sécurité mobile : à votre système d’alarme s’ajoute des services humains de dissuasion, d'assistance ou de vérification. En fonction des résultats de l’analyse des risques, des scénarios sont imaginés en amont avec la PME.

Ces services humains peuvent ainsi intervenir en cas d’effraction constatée ou au cours de certains déplacements sensibles par exemple. La sécurité mobile peut également être mutualisée, dans une zone industrielle ou commerciale par exemple, afin d’optimiser aussi bien la sécurité que le budget des sociétés concernées.

"En jouant sur l'imprévisibilité, la sécurité mobile accentue l'effet de dissuasion de la surveillance humaine.", conclut Eric Guyau, directeur de la région Est de Securitas Mobile.

Sources : Entretien avec Eric Guyau (directeur de région, Securitas Mobile), legifrance.gouv.fr, usinenouvelle.com, mobile.securitas.fr, telesurveillance.securitas.fr

Plus d'information


Vous souhaitez en savoir davantage sur les moyens de sécuriser votre PME ?

Contactez-nous

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.