Vérifications techniques
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Eviter les pertes d’exploitation grâce aux vérifications techniques

Eviter les pertes d’exploitation grâce aux vérifications techniques


Une simple défaillance d'une machine ou d'un appareil peut entraîner une perte d'exploitation considérable. Pour préserver au mieux son outil de production, les vérifications techniques sont primordiales.

Que ce soit dans le secteur agroalimentaire, pharmaceutique ou industriel, le bon fonctionnement de certains appareils, à tout moment de la journée, est indispensable pour garantir la production ou l'aboutissement des recherches.

Un laboratoire pharmaceutique utilise par exemple des réfrigérateurs pour maintenir ses échantillons à une température bien précise. Aussi bien au stade de la recherche, du développement que de la fabrication de produits pharmaceutiques, une variation d'un ou deux degrés peut saboter des mois ou des années de travail.

Dans l'agroalimentaire, où le respect de la chaîne du froid est crucial, une baisse de température peut également entraîner une perte d'exploitation avec des conséquences économiques majeures.

Vérifications techniques sur mesure

Afin d’assurer la protection de ses outils de production, la meilleure solution pour une entreprise est de faire appel à un spécialiste en sécurité mobile. Aux horaires qu'elles auront définis, souvent en dehors des heures de travail, le prestataire de sécurité mobile effectuera conjointement les vérifications techniques demandées :

  • relevé de températures (salle de serveur, chaudière, chambre froide...),
  • niveau des batteries,
  • pression,
  • absence de fuite, etc.

Si une anomalie est constatée, l'agent de sécurité mobile met en place des mesures conservatoires et le client est immédiatement informé.

Les avantages sont multiples pour l'entreprise cliente :

  • le risque de perte d’exploitation devient minime ;
  • la réactivité en cas de problème est optimale ;
  • en cas de sinistre, les preuves sont disponibles pour obtenir un dédommagement auprès des assurances.

Solution optimale pour des enjeux majeurs

Les agents de sécurité mobile reçoivent une formation spécifique pour effectuer ces vérifications, notamment pour travailler sur des sites pharmaceutiques. Les enjeux étant très importants, la société de sécurité privée doit parfaitement maîtriser le secteur d'intervention et les consignes de sécurité validées avec le client.

En amont, une analyse des risques aura été effectuée pour définir précisément les besoins de l'entreprise et lui proposer une solution personnalisée.

Pour une sécurité encore renforcée, le client pourra choisir d'ajouter aux vérifications techniques des services de dissuasion, pour prévenir les intrusions et autres anomalies (incendies, dégradations, inondations...), à compléter avec des services de télésurveillance, avec notamment la gestion des alarmes techniques.

Sources : agriculture.gouv.fr, commerce.chefdentreprise.com, chefdentreprise.com, Securitas.

Plus d'information


Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions pour préserver vos outils de production ?

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.