Politique RSE et sécurité
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Démarche RSE : comment les prestataires de sécurité accompagnent les entreprises


Les entreprises de sécurité peuvent participer activement à la politique de Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) de leurs clients, notamment en termes d'économie d’énergie. Un accompagnement à ajuster en fonction des sites et des besoins.

Depuis la parution en 2001 du Livre vert de la Commission européenne sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), de nombreuses sociétés ont pris des initiatives sociales et environnementales. Et la tendance ne fait que se renforcer depuis. Mais la politique RSE d'une entreprise ne peut s'avérer efficace que si toutes les parties prenantes – dirigeants, salariés, partenaires et prestataires – l'intègrent pleinement et apportent leur pierre à l'édifice.

Vérifications « vertes »

En plus des services de dissuasion, d’assistance et de vérification qu'il propose, un prestataire de sécurité mobile, qui intervient directement sur le terrain, est bien placé pour contribuer à la politique de développement durable de son client. Lors de ses circuits de vérification en fin de journée par exemple, un agent de sécurité mobile peut en effet procéder à des vérifications techniques destinées à économiser de l'énergie et des ressources naturelles : extinction des lumières dans les locaux, extinction des façades, notamment pour les grands groupes d'immeubles, contrôle du fonctionnement automatique des éclairages des parties communes et parkings, robinets et chasses d'eau... En cas de dysfonctionnement, il alertera le service maintenance qui interviendra au plus vite.

Innovations technologiques

Au-delà des vérifications techniques, l’entreprise de sécurité s'adaptera aux innovations technologiques vertes adoptées par son client. Les agents de sécurité mobiles seront alors formés à ces technologies. Ils s'assureront, par exemple, que les smartflowers, des générateurs photovoltaïques, se sont bien refermées à la nuit tombée. Ils vérifieront que rien ne gêne la circulation des navettes autonomes mises en place par le client sur son site pour aller d'un point A à un point B. En accord avec le client, sur les sites de grande envergure, le prestataire peut également utiliser des véhicules électriques pour les circuits de vérification. Les émissions de CO2 chuteront alors de façon spectaculaire.

Le rôle d'une entreprise de sécurité ne se limite donc pas à fournir des agents de sécurité à un certain taux horaire, mais à apporter une valeur ajoutée à son client en opérant de façon responsable et écologique. En fonction des besoins du client, qu'il étudiera en amont, l'entreprise l'accompagnera dans le développement de nouvelles technologies et pourra lui faire des suggestions pour réaliser des économies sur ses installations. En proposant des solutions de sécurité de grande qualité et en facilitant la vie de son client, l’entreprise de sécurité lui donne la possibilité de se concentrer sur son activité principale et de se développer. 

Sources : travail-emploi.gouv.fr, lemonde.fr, e-rse.net, mobile.securitas.fr, securitas.fr, lefigaro.fr, edfenr.com

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