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Comment s'organise la protection des personnes et des biens dans les collectivités locales ?


La sécurité des communes est habituellement prise en charge par les forces de police ou de gendarmerie, voire par le PC sécurité des grandes villes. Toutefois il arrive que les communes fassent appel à des entreprises de sécurité privée.

Habituellement la sécurité des communes, et plus spécifiquement la sécurité des personnes et des biens au sein des bâtiments et événements publics, est une mission dévolue aux forces de police ou, en fonction des zones, de gendarmerie.

Toutefois, les intercommunalités importantes peuvent avoir recours à des services supplémentaires, en faisant par exemple appel à une société spécialisée en sécurité privée.

Les grandes villes ou métropoles ont, en règle générale, constitué leur propre PC de sécurité, autour d'une direction de la sécurité. Mais les villes dotées de telles structures peuvent être amenées à faire appel à une société spécialisée en sécurité privée, pour des missions ponctuelles ou régulières de sécurisation des espaces publics ou d'événements publics, mais également pour pallier le manque d'effectifs au cours de périodes de congés.

Sécuriser les biens municipaux

Les missions pour lesquelles une commune fait appel à un prestataire de sécurité privée relèvent souvent de la sécurisation des espaces publics. Il peut s'agir de services de vérification à l'ouverture et/ou à la fermeture de bâtiments publics (salles de sport, bibliothèques, écoles, parcs et jardins).

Dans le cadre de ces prestations, un circuit de vérification peut être effectué, l'agent de sécurité mobile s'assure qu'il n'y a pas eu d'intrusions pendant la nuit, qu'il n'y a pas de personnes non autorisées et que les accès sont correctement verrouillés.

Dans les parcs et cimetières, la prestation consiste essentiellement à vérifier qu'il n'y a pas eu de détérioration et que personne n'est susceptible de rester enfermé dans les lieux. L'agent de sécurité mobile peut également procéder à l'ouverture des parcs le matin.

Les besoins des communes peuvent également être axés sur la protection des biens. Virginie Gamblon, directrice d'agence pour Securitas Mobile, en charge de la Métropole européenne de Lille (MEL), explique :

Il arrive que nous soyons appelés pour faire des circuits de vérification sur le patrimoine immobilier. Il est souvent inoccupé et il faut vérifier que les locaux sont en bon état, qu'ils ne sont pas squattés et qu'il n'y a pas de détérioration.  

A cet effet, la société de sécurité privée remet un rapport d'intervention complet du circuit de vérification indiquant les anomalies : une vitre cassée laissant l'accès libre pour d'éventuels squatteurs, son emplacement et le jour auquel il en a été pris connaissance sont signalés.

Tout est consigné afin que les dispositions nécessaires puissent être prises dans les meilleurs délais pour éviter toute dégradation supplémentaire.

Si une alarme se déclenche dans un bâtiment public, des levées de doute physique ou levées de doute vidéo peuvent également être effectuées par une entreprise de sécurité privée :

« Nous sommes souvent appelés directement par le PC sécurité des villes, poursuit Virginie Gamblon. Faire appel à un prestataire spécialisé dans la sécurité privée donne aux communes la possibilité d'avoir plus de flexibilité et de rapidité d'action, car nous avons des centres opérationnels de sécurité implantés sur l’ensemble du territoire. »

Événements publics : une intervention différente

Qu'il s'agisse de manifestations publiques en intérieur ou en plein air, d'événements tels que des conseils avec des élus ou des réunions dans des Chambres de commerce et d'industrie (CCI), la sécurité privée peut également intervenir.

Si la commune choisit de faire appel à un professionnel externe, ce dernier pourra travailler en renfort du dispositif existant – police municipale ou surveillance de la mairie –, auquel cas il s'agira souvent d'opérations de contrôle d’accès et/ou de surveillance de parkings.

Il est également possible de déléguer l'ensemble de la prestation à une entreprise de sécurité privée.

Cette dernière préparera alors la sécurité de l'événement de A à Z, en lien avec la mairie ou les institutions concernées, de la première réunion de préparation à la mise en place du dispositif le jour J.

Le prestataire de sécurité privée peut également être sollicité pour apporter son expertise sur l'état du matériel de sécurité existant et éventuellement établir des préconisations sur la sécurisation des biens.

En tout état de cause, la flexibilité apportée par les prestataires de sécurité privée dans le cadre de la sécurité des collectivités locales donne la possibilité aux mairies de se concentrer sereinement sur l'événement en bénéficiant d'un dispositif adapté au lieu comme à la taille de la manifestation.

Sources : sassenage.fr, lunion.fr, mobile.securitas.fr

Crédit photo : Erdrokan sous licence CC BY-SA 3

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