Sécurité mobile
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Comment éviter le repérage et le passage à l’acte des malfaiteurs ?

Comment éviter le repérage et le passage à l’acte des malfaiteurs ?


Chaque jour, près de 180 entreprises sont cambriolées en France. Il est possible d’empêcher la plupart de ces actes de malveillance par des précautions simples et des dispositifs de sécurité mobile.

Près de 66 000 entreprises ont été cambriolées en France en 2017. Un chiffre élevé, car les malfaiteurs font des repérages avant de passer à l’action et parce que la sécurité est perfectible.

Si vous surprenez deux individus dans le périmètre de votre établissement et qu’ils prétendent s’être perdus, vous devez avoir la puce à l’oreille et redoubler de vigilance les jours suivants. Eviter les actes de malveillance est une question d’attention, de préparation et d’organisation.

Découragez les intrusions

Pour décourager les intrus, il existe un principe de base : plus les difficultés sont nombreuses, plus votre protection est élevée. Idéalement, il faut clôturer le site avec des grillages solides ou des barbelés. Les ronces sont également une option.

En journée, si l’activité le permet, le portail doit être refermé.

La nuit et le weekend, pendant les heures de fermeture, le minimum incontournable est de s’assurer que toutes les portes et fenêtres soient bien fermées à clé.

Cette mission peut être confiée en interne ou à une entreprise de sécurité privée qui viendra vérifier les accès de votre site.

N’hésitez pas à afficher une signalétique « Site sous surveillance vidéo » ou « Site sous protection », c’est un premier élément de sécurisation pour décourager les malfaiteurs.

Installez des programmateurs électriques sur certaines lampes visibles depuis l’extérieur et faites-les se déclencher en alternance pour donner l’illusion d’une présence la nuit.

N’oubliez pas de désactiver les badges d’accès des anciens intérimaires ou intervenants sur votre site.

Evitez les tentations

Le stockage de matériaux en extérieur doit être évité autant que possible pour ne pas donner d’idées aux personnes mal intentionnées.

Pour éviter les actes de malveillance, il vaut mieux également mettre à l’abri les outillages, les équipements et les petits engins pendant les périodes de fermeture.

A l’extérieur de l’entreprise, restez discrets sur les activités en cours, surtout au restaurant ou au café. Il faut faire attention à sa communication lorsque vous échangez en public avec un collègue. Ne donnez pas de détails sur une livraison à venir par exemple.

Renforcez la dissuasion avec une sécurité mobile

Faites appel à une entreprise de sécurité privée pour mettre en place un circuit de vérification par un agent de sécurité mobile.

Celui-ci se déplace pendant les heures de fermeture de votre entreprise et vérifie les abords. La présence aléatoire d’une voiture de sécurité privée décourage les intrusions et complique le repérage.

Les agents de sécurité mobile connaissent les lieux, l’ambiance du quartier et le rythme des entreprises voisines. Ils savent donc repérer les comportements suspects ou les présences inhabituelles comme une fourgonnette stationnée ou des individus en maraude.

En déployant ce type de services de dissuasion sur une zone d’activité ou une entreprise en particulier, les chiffres montrent une nette baisse du nombre de cambriolages.

Sources : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, Securitas France.

Plus d'information


Vous souhaitez mettre en place des services de Vérification et de Dissuasion dans votre entreprise ? 

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.