Comment mutualiser la sécurité entre entreprises

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Combiner des services de sécurité mobile à destination de différentes entreprises d’un même secteur peut représenter une économie intéressante sans transiger sur l’efficacité.

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Mutualisation de la sécurité

Les entreprises installées dans un même quartier ou une même zone d’activité se voient souvent proposer de mutualiser certains services, comme l’entretien des espaces verts, ou la gestion du stationnement.

C’est également possible pour la sécurité. Notre offre de services en sécurité mobile est parfaitement adaptée à ce type de besoin partagés, et constitue un levier d’optimisation budgétaire non négligeable pour ces entreprises.

« La sécurité mobile s’adresse aux PME et aux entreprises qui n’ont pas nécessairement besoin de surveillance humaine 24h/24 et 7j/7, ou qui n’ont pas les budgets », indique Guillaume Massias, Responsable régional des ventes chez Securitas France.

Ces entreprises ont le plus souvent besoin de nos services à des moments précis. Par exemple le matin, pour désactiver le système d’alarme, ouvrir des accès spécifiques, ou contrôler des points sensibles. Ou le soir, à la fermeture, pour éteindre la lumière, vérifier les éléments techniques, réactiver le système d’alarme… Autant d’actions qui relèvent rarement de la responsabilité des salariés des entreprises en question.

La sécurité d’une entreprise à une autre

Dans le cadre d’une mutualisation, nos agents de sécurité véhiculés mènent leurs missions d’une entreprise à l’autre, en continu. Un mode opératoire transparent pour le client, qui achète un service pouvant durer de quelques minutes à quelques heures.

« Nos équipes disposent de véhicules sérigraphiés qui peuvent circuler nuit et jour dans une zone définie, en se déplaçant d’un site à un autre. Par leur seule présence, nos  équipes mobiles réalisent déjà une action dissuasive », relève Guillaume Massias.

Ces passages sont réalisés à des horaires aléatoires et découragent, de facto, les intentions d’intrusion. Au-delà des créneaux d’ouverture et de fermeture des entreprises, nous proposons également toute une gamme de services en dissuasion, assistance et vérification pour déjouer les repérages malveillants et renforcer la sécurité de vos établissements.

Une coordination avec différents acteurs locaux

« Nous pouvons être contactés par une Association syndicale libre (ASL) qui couvre toute une zone d’activités et mutualise les services, à l’image d’un syndic de copropriété, afin de répartir les charges entre propriétaires et locataires des sites. Nous sommes aussi sollicités par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) qui accompagnent, informent et conseillent les entreprises. À d’autres moments, c’est la mairie qui est à l’initiative de ce type de projet ». souligne Guillaume Massias.

Securitas a un devoir de conseil et nous nous rendons sur place afin de déterminer les zones à protéger et les risques auxquels elles sont exposées. A cette fin, nous avons développé une application d’analyse des risques qui intègre toutes les données avec le client et mesure, par une visite in situ, la probabilité de survenance des risques, ainsi que leur importance.

« Un attentat, par exemple, a une probabilité très faible mais une gravité très élevée. Un vol, à l’inverse, a une plus grande probabilité mais une gravité moindre. En fin d’analyse, nous obtenons une matrice des risques qui détermine les solutions de sécurité à apporter à court, moyen et long termes », ajoute Guillaume Massias.

Nos services de sécurité mobile sont souvent associés à des dispositifs de sécurité électronique, tel que des caméras intelligentes ou des systèmes de détection.

Le service le plus répandu est la levée de doute physique. Lorsqu’une alarme se déclenche, un véhicule Securitas arrive rapidement sur place pour vérifier s’il s’agit d’un déclenchement intempestif ou d’une réelle intrusion, auquel cas nous prévenons immédiatement les forces de l’ordre.

Securitas travaille conjointement avec la police, la gendarmerie et les douanes, en fonction des périmètres de compétence de chacun sur les zones d’activité considérées. Les données de sécurité sont ainsi centralisées, et le partage des expertises apporte une meilleure réactivité des forces de l’ordre. La mutualisation passe également par cette coordination fructueuse.